Couleur du logo de la Commission populaire d'Ottawa

Faites entendre votre voix

La Commission populaire d’Ottawa est une initiative communautaire visant à promouvoir la guérison et la justice après l’occupation d’Ottawa-Gatineau par le convoi en 2022.

L’objectif de la CPO est :

  • D’inspirer l’espoir et la guérison.
  • D’écouter les membres de la communauté ayant été affectés.
  • D’identifier les questions sous-jacentes.
  • De faire pression sur les autorités.
  • De promouvoir des avantages durables et des solutions dictées par la communauté.

Faites entendre votre voix

Aidez les autres à se faire entendre

Impliquez-vous

Aidez à financer la CPO

Faites entendre votre voix

lever la main dans la foule
parler-de-groupe-poser-des-questions

Aidez les autres à se faire entendre

  • Parlez aux membres de votre famille et à vos amis.
  • Recueillez des histoires et faites-nous les parvenir.
  • Organisez une réunion communautaire.
  • Réunissez vos voisins, collègues ou camarades de classe.
  • Préparez une présentation conjointe.
  • Amplifiez la voix des autres sur les réseaux sociaux.
  • Faites un don pour soutenir notre travail

Aidez les autres à se faire entendre

  • Parlez aux membres de votre famille et à vos amis.
  • Recueillez des histoires et faites-nous les parvenir.
  • Organisez une réunion communautaire.
  • Réunissez vos voisins, collègues ou camarades de classe.
  • Préparez une présentation conjointe.
  • Amplifiez la voix des autres sur les réseaux sociaux.
  • Faites un don pour soutenir notre travail
parler-de-groupe-poser-des-questions

Impliquez-vous

Aidez à financer la CPO

La CPO compte sur le soutien de la communauté.

Nous acceptons les dons de particuliers, d’entreprises, de syndicats, de fondations, d’organismes communautaires et autres. Les dons donnent droit à un reçu d’impôt pour don de bienfaisance. Le Centre de santé communautaire du Centre-ville sert d’organisme d’ancrage, recevant et recevant les dons de bienfaisance par le biais de son portail CanaDon . De plus, la Fondation communautaire d’Ottawa a créé un Fonds spécial pour canaliser le soutien financier des donateurs afin de soutenir le travail de la CPO.

FAITES UN DON

Comment fonctionne la CPO

Cliquez sur les cases pour en savoir plus.

Orangiste

La Commission

Un groupe de résidents locaux d’horizons et de politiques divers s’est réuni pour créer l’OPC.

Les commissaires

La CPO est dirigée par quatre commissaires respectés, indépendants et empathiques versés en matière de droits de la personne et d’action communautaire.

Audiences publiques

Les résidents locaux pourront raconter leurs histoires et présenter leurs points de vue lors d’audiences publiques.

Consultations de la communauté

La CPO est consciente que beaucoup peuvent ne pas se sentir à l’aise de parler en public de leur expérience de l’occupation par le convoi.

Nous attendons vos commentaires

Comment l’occupation vous a-t-elle affecté?

Y a-t-il des histoires particulières que la CPO devrait connaître?

  • Risques ou menaces
  • Réaction de la communauté

Selon vous, quelles questions la CPO devrait-elle poser?

Sur quels sujets souhaitez-vous que la CPO enquête?

Quelles recommandations souhaitez-vous que la CPO formule?

IMPLIQUEZ-VOUS

Questions fréquemment posées

Qui est derrière la CPO?

Un groupe de résidents locaux d’origines et d’allégeances politiques diverses s’est réuni pour créer la CPO à titre de réaction communautaire et non partisane à l’impact de l’occupation du convoi. Depuis, des personnes issues d’un large éventail de groupes qui se sont engagés à promouvoir la guérison, à bâtir la communauté et à demander des comptes aux gouvernements les ont rejoints.

L'occupation du convoi a pris fin. Pourquoi avons-nous besoin de la CPO?

Nombreux sont ceux qui ont été traumatisés par l’occupation et beaucoup restent frustrés puisqu’on ne leur a jamais demandé leur avis. Leur histoire n’a jamais été racontée et leurs pertes ont été oubliées.

Il n’y a eu aucune responsabilisation pour l’échec de tous les paliers de gouvernement à protéger leur santé ou à défendre leurs droits. Nous ressentons les échos de l’occupation depuis février et nous sommes menacés de perturbations futures. Il est donc important que nous nous réunissions pour examiner les raisons pour lesquelles nous sommes confrontés à cette violence et comment y mettre fin.

Quelle est la valeur de la CPO ? Les gouvernements fédéral et municipal n'ont-ils pas déjà ouvert des enquêtes?

Les enquêtes parlementaires et judiciaires portent principalement sur la Loi sur les mesures d’urgence et couvrent l’ensemble du pays. L’enquête de la Ville est menée par la vérificatrice municipale et a une portée très étroite. La CPO priorise les intérêts de la communauté, en créant un espace où cette dernière peut partager ses histoires, nommer ses préoccupations, identifier des solutions et faire pression pour que des mesures soient prises. C’est une voie vers la guérison et la justice.

Certains ont été plus touchés par l'occupation que d'autres. Comment la CPO reflétera-t-elle cela?

Pour certains, l’occupation du convoi était la première fois qu’ils se sentaient mal à l’aise ou intimidés dans leur propre communauté. D’autres ont été confrontés à un risque plus grand. Mais, être ciblés, raillés et trollés fait partie de leur réalité quotidienne.

La CPO collaborera avec des dirigeants de diverses communautés, en particulier celles qui font face à des niveaux plus élevés de haine, de discrimination et de violence, pour saisir leur expérience avant, pendant et après l’occupation et recommander des actions qui créent une plus grande sécurité et un plus grand respect pour tous.

Qui peut s’adresser à la CPO?

Les audiences publiques sont ouvertes à tous les membres de la communauté, résidents, travailleurs, entreprises, groupes et agences communautaires, autorités et experts. Des efforts seront déployés pour assurer un dialogue respectueux.

La CPO est consciente que plusieurs personnes ont été traumatisées et elle s’efforcera d’assurer leur sécurité et de pourvoir à leurs besoins particuliers. Cela signifie que l’accès peut être restreint pour certaines activités de la CPO.

Comment puis-je m'inscrire pour raconter mon histoire?

Les demandes de comparution devant le CPO peuvent être faites en remplissant ce formulaire. Vous pouvez aussi assister à une réunion communautaire où des commissaires seront présents pour partager votre expérience.

Comment puis-je faire une soumission écrite?

Vous pouvez également choisir de partager votre histoire et vos opinions par écrit en téléchargeant le Guide pour les soumissions écrites qui contient toutes les instructions nécessaires.

Comment puis-je inviter la CPO à visiter ma communauté?

Si la tenue d’audiences dans votre communauté ou l’organisation d’un rassemblement communautaire vous intéressent, communiquez avec la CPO ici.

Comment puis-je suivre les activités de la CPO?

Les nouvelles et les mises à jour seront affichées ici tout comme le seront les informations sur les audiences à venir. Vous pouvez rester en contact en vous inscrivant aux mises à jour ci-dessous. De plus, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Quel rôle le CSCC joue-t-il?

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville est l’organisme d’ancrage de la CPO. Il met à disposition des fonds ainsi qu’un soutien administratif et logistique. Il veille à ce que nos activités soient planifiées de manière à réduire le stress et à alléger les traumatismes.

Comment la CPO est-elle financée?

La CPO compte sur le soutien de la communauté. Elle ne reçoit aucun financement gouvernemental. Les dons des particuliers, des entreprises, des syndicats, des fondations et des organismes communautaires sont les bienvenus et peuvent être faits ici.

Les dons sont-ils déductibles d’impôt?

Les dons peuvent être admissibles à un reçu d’impôt pour don de bienfaisance du Centre de santé communautaire du Centre-ville, qui reçoit les dons et émet les reçus d’impôt par l’entremise de CanaDon.

Comment puis-je aider?

La CPO ne peut fonctionner sans fonds ni bénévoles. Votre contribution, aussi minime soit-elle, peut faire une grande différence en veillant à ce que la voix de la communauté soit entendue.