La Commission

Un groupe de résidents locaux d’horizons et de politiques divers s’est réuni pour créer l’OPC.

L’idée d’une commission populaire a été lancée par Ken Rubin, défenseur communautaire et recherchiste d’enquête. L’élan a rapidement pris de l’ampleur lorsque différentes parties de la communauté ont exprimé leur inquiétude quant au fait que, pendant et depuis l’occupation, leurs points de vue ont été largement ignorés et leurs pertes oubliées.

Pourquoi une commission populaire ?

L’occupation de notre ville par un convoi pendant trois semaines et demie a traumatisé les résidents locaux et la communauté a besoin de guérison et de justice.

Les résidents sont à la recherche d’un moyen pour traiter ce traumatisme et leurs pertes. Ils veulent responsabiliser les gouvernements et les autorités qui n’ont pas pu mettre fin à l’occupation et protéger la santé et la sécurité publiques.

Les enquêtes officielles aux niveaux local et fédéral sont limitées dans leur portée et leur ambition.

Elles ne permettent pas de croire à un examen substantiel et indépendant, ni que les voix et les opinions des résidents seront entendues.

Quelles seront les modalités de fonctionnement de la CPO?

En mettant l’accent sur la responsabilité envers la communauté, la CPO fera la chronique de ce qui s’est passé et de ce qui ne s’est pas passé pendant et après le convoi et de son impact sur les résidents, les travailleurs et les entreprises.

Dans le cadre de consultations communautaires et d’audiences publiques, présidées par commissaires indépendants, des informations seront recueillies et des recommandations seront formulées.

Les audiences se poursuivront tout au long de l’automne et un rapport final sera publié en février 2023.

Les commissaires

La CPO est dirigée par quatre commissaires respectés, indépendants et empathiques versés en matière de droits de la personne et d’action communautaire.

Leilani

Leilani Farha

Leilani est directrice mondiale de The Shift, une organisation internationale de défense des droits de la personne axée sur le logement. Elle a été Rapporteur spéciale sur le droit à un logement convenable de l’ONU, poste qu’elle a occupé de 2014 à 2020. Son travail est animé par le principe selon lequel le logement est un bien social et un droit de la personne, et non une marchandise.

Leilani est commissaire à la Commission internationale de juristes et travaille depuis longtemps au Canada pour faire progresser les droits de la personne. Leilani est commissaire à la Commission internationale de juristes et travaille depuis longtemps au Canada pour faire avancer les droits de la personne. En tant que directrice générale de Canada sans pauvreté (2012-2020), elle a lancé avec succès une contestation fondée sur la Charte à l’égard des règles fiscales régissant les organismes de bienfaisance.

Leilani, qui est originaire d’Ottawa, copréside un groupe de travail national sur le logement. Elle collabore avec des villes de partout au pays pour recourir au droit relatif aux droits de la personne afin de s’occuper efficacement de la question des campements de sans-abri.

Alex Neve

Alex est professeur auxiliaire en droit international des droits de la personne à l’Université d’Ottawa et à l’Université Dalhousie. Il est attaché supérieur de recherche à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il a été secrétaire général de la section anglaise d’Amnistie internationale Canada de 2000 à 2020. À ce titre, il a dirigé et participé à plus de quarante délégations de recherche et de défense des droits de la personne en Afrique, en Asie, en Amérique latine, à Guantánamo Bay et, plus près de nous, dans les communautés des Premières nations du Canada.

Alex est avocat, titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en droit international des droits de la personne de l’Université d’Essex. Il a été membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Il a été affilié au Centre d’études sur les réfugiés de l’Université York et il a travaillé comme avocat spécialisé en droit des réfugiés dans un cabinet privé et dans une clinique d’aide juridique communautaire. Il siège au Conseil d’administration du Centre pour la loi et la démocratie et il est Fellow de l’Atlantic Human Rights Centre.

Officier de l’Ordre du Canada, Alex réside depuis longtemps à Ottawa.

Debbie Owusu-Akyeeah

Debbie est une féministe noire primée qui possède plus de huit ans d’expérience en matière de défense des droits au niveau local et international dans divers rôles allant de la programmation et des services de conseil à l’analyse des politiques et à la gestion de projet. Elle est devenue directrice générale du Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) en juillet 2020.

Debbie est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales. Elle a eu le plaisir de faire le lien entre sa passion pour la justice sociale et le développement international à Oxfam Canada et Affaires mondiales Canada, ainsi qu’en faisant du bénévolat et en menant des initiatives féministes au niveau local auprès d’organisations comme la Marche Dyke d’Ottawa, Harmony House Women’s Shelter et Planned Parenthood Ottawa.

Lorsqu’elle n’est pas active dans sa communauté ou en train d’organiser des événements, Debbie joue probablement au rugby sur un terrain quelque part ou est à préparer un gâteau.

Monia Mazigh

Monia est une auteure canadienne primée et une militante des droits de l’homme – et une professeure auxiliaire et chercheuse au département d’anglais et de littérature de l’université Carleton. Elle écrit en français et en anglais et est l’auteur d’un mémoire et de trois romans salués par la critique. Son dernier roman, Farida, a remporté le Prix du livre d’Ottawa pour la fiction française. Son nouveau mémoire, « My personal journey with a « Scar…f », un essai/mémoire sur l’islamophobie genrée, sera publié en 2023. Monia est chroniqueuse pour rabble.ca, ONFr+ et Islamic Horizons, et a été publiée dans le Globe and Mail, le Ottawa Citizen, le Toronto Star et d’autres journaux. Monia est très impliquée dans sa communauté d’Ottawa, où elle collecte des fonds pour des logements abordables. Elle siège au conseil d’administration du Rideau Institute, de l’Ottawa Muslim Women’s Organization, du Centre canadien de politiques alternatives et de l’Association des Auteurs et Auteures de l’Ontario français. Monia est membre du conseil consultatif international de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Les commissaires :

  • Président les audiences publiques dans le cadre desquelles les résidents, les groupes communautaires, les fonctionnaires et les experts peuvent partager leur expérience et présenter leurs points de vue.
  • Assistent aux consultations communautaires.
  • Supervisent la recherche et préparent un rapport contenant des recommandations.
  • Présentent leurs conclusions et préconisent la prise de mesures.

Afin de préserver leur indépendance, les commissaires ne sont pas rattachés au Comité directeur de la CPO, mais bénéficient de son soutien.

Audiences publiques

Les résidents locaux pourront raconter leurs histoires et présenter leurs points de vue lors d’audiences publiques.

Les audiences se tiendront dans des lieux publics de la ville et en ligne. Elles seront généralement ouvertes à la population et diffusées sur YouTube. Certaines pourront être organisées par thème. Par exemple, l’impact sur les personnes qui dépendent (ou fournissent) des services sociaux, ou l’impact sur les travailleurs et les entreprises. D’autres seront peut-être adaptées à des groupes spécifiques, par exemple, les quartiers touchés, les communautés à risque, les journalistes, les experts et les universitaires.

Tout sera mis en œuvre pour que les audiences soient respectueuses, sûres et sensibles au traumatisme que beaucoup ont vécu. Nous veillerons tout particulièrement à ce qu’elles soient ouvertes et accessibles à tous, en fournissant des services de traduction, d’interprétation simultanée et d’autres. Le soutien de conseillers en traumatologie sera mis à disposition.

Les audiences se poursuivront tout au long de l’automne. Des informations sur les dates, les heures et les lieux peuvent être trouvées ici.

Intéressé à comparaître devant la Commission lors d’une audience publique? Inscrivez-vous ici.

Consultations de la communauté

La CPO est consciente que beaucoup peuvent ne pas se sentir à l’aise de parler en public de leur expérience de l’occupation par le convoi.

La réalité est que bon nombre de personnes autochtones, noires ou de couleur, de membres de la communauté 2SLGBTQI+, de personnes plus jeunes ou plus âgées, de personnes en situation de handicap, de migrants, d’itinérants et d’autres sont quotidiennement confrontés à la discrimination et à la haine. Nous ne voulons pas accroître le risque qu’ils soient ciblés ou trollés.

C’est pourquoi nous collaborerons avec des dirigeants communautaires issus de ces divers groupes pour organiser des consultations communautaires, des espaces sûrs où les membres peuvent se réunir pour raconter leurs histoires et réfléchir à leur expérience collective. Si cela est jugé acceptable et approprié, les commissaires assisteront à ces consultations en tant qu’observateurs.

Ces histoires et les recommandations d’action seront ensuite rassemblées et présentées aux commissaires afin d’approfondir leur compréhension et d’informer leur rapport.

Organiser une consultation communautaire vous intéresse? Contactez-nous.

Comment puis-je aider?

La CPO ne peut fonctionner sans fonds ni bénévoles. Votre contribution, aussi minime soit-elle, peut faire une grande différence en veillant à ce que la voix de la communauté soit entendue.

Commission

A dynamic group of local residents from diverse backgrounds and politics came together to create OPC.

The idea for a people’s commission originated with community advocate and investigative researcher, Ken Rubin. But momentum quickly grew as different parts of the community expressed concern that during and since the occupation, their views have been largely ignored and their losses forgotten.

Why a People’s Commission?

Local residents were traumatized by the three-and-a-half-week convoy occupation of our city, leaving a community in need of healing and justice.

People are looking for a venue to address that trauma and their losses – but also to hold to account those that failed to end the occupation and protect public health and safety.

Official inquiries at the local and federal level are limited in their scope and ambition.

They give no confidence there will be a substantive, independent review – or that residents’ voices and views will be heard.

How OPC will operate

With a focus on accountability to the community, OPC will chronicle what happened and failed to happen during and after the convoy – and its impact on residents, workers and businesses.

Through a combination of community consultations and public hearings – presided over by independent Commissioners – information will be gathered, and recommendations forged.

Hearings will be held through the fall, with a final report to be released by February 2023.

Commissioners

OPC is led by four respected, independent and empathetic Commissioners with deep experience in human rights and community action.

Leilani

Leilani Farha

Leilani is Global Director of The Shift – an international human rights organization focused on housing, and the former UN Special Rapporteur on the Right to Housing, a post she held from 2014-2020.  Her work is animated by the principle that housing is a social good, and a human right – not a commodity.

Leilani serves as a Commissioner with the International Commission of Jurists and has a long history working in Canada to advance human rights. As Executive Director of Canada Without Poverty (2012 – 2020) she launched a successful Charter challenge to the tax rules governing charitable organizations.

Leilani, who is from Ottawa, co-chairs a national working group on housing issues and is working with cities across the country to use human rights law to effectively address homeless encampments.

Alex Neve

Alex is an adjunct professor in international human rights law at the University of Ottawa and Dalhousie University, and a Senior Fellow with the uOttawa’s Graduate School of Public and International Affairs. He served as Secretary General of Amnesty International Canada from 2000 – 2020. In that role he led and took part in over forty human rights delegations throughout Africa, Asia, Latin America, Guantánamo Bay and, closer to home, First Nations communities in Canada.

Alex is a lawyer, with an LLB from Dalhousie University and a Master’s in International Human Rights Law from the University of Essex. He has served as a member of the Immigration and Refugee Board, serves on the Board of the Centre for Law and Democracy and is a Fellow with the Atlantic Human Rights Centre.

An Officer of the Order of Canada, Alex is a long-time Ottawa resident.

Debbie Owusu-Akyeeah

Debbie is an award-winning Black feminist with over eight years of local and international advocacy experience in a variety of roles ranging from programming and counseling to policy analysis and project management. She became the new Executive Director at the Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity (CCGSD) in July 2020.

Debbie holds an MA in International Affairs. She has had the pleasure of bridging her passion for social justice with international development at Oxfam Canada and Global Affairs Canada – as well as through volunteering and leading feminist initiatives locally with organizations like the Ottawa Dyke March, Harmony House Women’s Shelter, and Planned Parenthood Ottawa.

When she isn’t active in her community organizing events, Debbie is probably on a field somewhere playing rugby. Or baking a cake.

Monia Mazigh

Monia is an award-winning author and human rights activist – and an Adjunct and Research Professor at Carleton University’s Department of English and Literature. She writes in French and English and has authored a memoir and three critically acclaimed novels. Her latest novel, Farida won the Ottawa Book Award for French fiction. Her new memoir, “My personal journey with a “Scar…f”, an essay/memoir about gendered islamophobia, will be published in 2023.

Monia is very involved in her Ottawa community, raising funds for affordable housing. She sits on the boards of the Rideau Institute, Ottawa Muslim Women’s Organization, Canadian Centre for Policy Alternatives, and the Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario français. Monia is a member of the International Advisory Council for the Institute for Canadian Citizenship.

Commissioners:

  • chair public hearings where residents, community groups, public officials and experts can share their experience and present their views
  • attend community consultations
  • oversee research and prepare a report with recommendations
  • present their findings and advocate for action

To maintain their independence, Commissioners operate at arms-length from the OPC Steering Committee but draw on its support.

Public Hearings

Local residents will be able to share their stories and present their views in public hearings.

Hearings will be held in public venues across the city and online. They will generally be open to the public and posted to YouTube. Some may be organized by theme; for example, impacts on people who rely on (or provide) social services, or impacts on workers and businesses. Some might be geared to specific groups; for example, affected neighbourhoods, or communities at risk, or journalists, or experts and academics.

Every effort will be made to ensure hearings are respectful, safe and sensitive to the trauma many have experienced. Special attention will be paid to assure hearings are open and accessible to all, providing translation, interpretation and other supports where needed. Support from trauma counsellors will be offered.

Hearings will continue through the autumn. Information on dates, times and locations can be found here.

Interested in appearing before the Commission at a public hearing? Sign up here.

Community Consultations

OPC recognizes many may not feel comfortable speaking in public about their experience of the convoy occupation.

The reality is that many people who are Indigenous or Black or a person of colour, members of the 2SLGBTQI+ community, younger folk or older, people with disabilities, migrants, people living rough, and others face daily discrimination and hate. We don’t want to increase the risk they might be targeted or trolled.

For that reason, we’ll be working with community leaders from these diverse groups to hold community consultations – safe spaces where members can come together to share their stories and reflect on their collective experience. Where welcome and appropriate, the Commissioners will attend these consultations as observers.

These stories and any recommendations for action will then be gathered and presented to the Commissioners to deepen their understanding and inform their report.

Interested in hosting a community consultation? Contact us here.

How Can You Help?

The OPC cannot operate without funds and volunteers. Your contribution, however small, can make a big difference, ensuring the community’s voice is heard.

Subscribe

* indicates required